DOOM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 3 - Religion

Aller en bas 
Vhawa
Vhawa
Ready to lose my mind
DATE D'INSCRIPTION : 12/08/2019
MESSAGES : 14


MessageSujet: 3 - Religion   3 - Religion Empty17.08.19 23:05





Les quatres -

Religion officielle de l’archipel des terres de Fer. Son dieu principal est Rülkir, dieux de l’eau, que l’on dit aussi changeant que cette dernière alors qu’il se drape dans une fierté et une rigueur qu’il est désormais impossible de détacher de son image. Les dirigeants, la noblesse, les intrigants le prient tout particulièrement.

On le représente généralement droit, de face, avec une couronne de coquillage sous les traits d’un homme entre deux âges, d’une carrure respectable. En fonction des statues, peintures, on lui attribuera différents attributs, par exemple pour le courage, il sera représenté plus en guerrier avec une épée et une armure, si c’est plus son intelligence fourbe il aura une dague et sera entouré de serpents de mer.

Rûlkir était là au tout début avant Onnir et Nirus, mais pas avant Iheyre. Elle était avec lui au début, la déesse de la fertilité de l’abondance mais aussi du feu et de la destruction. C’est une déesse vaincue, et c’est ainsi qu’on la représente souvent avec les mains liées et/ou un collier de fer sous les trait d’une femme assez jeune avec des formes accentuées. Il n’est pas très bien vu de vénérer le feu d’Iheyre donc les statues et représentations où l’on voit son joyau ardent apparent et ses yeux ouverts sont rarissimes. Elle est donc plus représentée dans une expression paisible, avec une couronne de fleurs, offrant une poignée de graines aux Hommes. Avec le temps il lui a été ajouté une gemme de cristal de roche, souvent du quartz, au milieu du front.

Légende d'Iheyre (falcutatif)
Spoiler:

Viennent alors Onnir et Nirus. Ils sont souvent associés car se complètent assez. Onnir est le père de Nirus, dieu des morts de leur secret et du destin, il tient un registre de la vie de toutes les âmes pour pouvoir les traiter à leur juste valeur. Il est représenté sous les traits d’un homme vieillissant sans être un vieillard tenant un épais registre à la main un fouet à sa ceinture pour punir et mater les âmes effrontées ou réclamant un meilleur traitement que ce que leur vie ne mérite. Il est associé à la sagesse la connaissance, la tempérance, celui à qui on demande conseil. Ce n'est pas lui qui décide quel destin pour les humain, c'est Rülkir qui les lui communique, il n'est est que le gardien.

Nirus, fils d’Onnir, est le dieu des passages, des voyages et des mystères, c’est lui qui aide les égarés à retrouver leur chemin, lui qui guide les passeurs dans leur traversée et qui accompagne les âmes des défunts jusqu’à son père. C’est un dieu intrépide, curieux qui aime l’exploration, l’expérimentation et l’inconnu. Il est représenté comme un homme jeune avec un bâton de marche et une cape à capuchon et une corneille, voir un faucon dans certains cas.

Le peuple prie ces dieux dans des temples qui sont souvent des édifices avec un jardin intérieur et un point d’eau en l’hommage de Rülkir et Iheyre. Dans les grandes villes chaque divinité à sa chapelle dédiée alors que dans les plus modestes il y a plus un édifice pour eux quatre. On peut également trouver des autels ou de petits temples dédiés à un seul ou deux dieux, c’est d’ailleurs assez fréquent dans le cas d’Onnir et Nirus.


Prêtre et prêtresse -

Les hommes comme les femmes peuvent prétendre à faire partie du clergé même s'il la vocation reste assez majoritairement masculine. Les clercs peuvent rester plutôt généralistes et s’occuper plus des fidèles ou du fonctionnement du temple ou se rapprocher plus spécifiquement de l’un des quatre.

Il est à noter que le culte d’Iheyre et interdit aux hommes, les femmes qui s’y engagent deviennent alors des guérisseuses et des accoucheuses.


Les célébrations -

L’année est rythmée par les cérémonies religieuses, du moins dans les terres du fer, dans les terres des Os il est parfois compliqué d’organiser ce genre de cérémonies.

La dernière semaine d’une année est dédiée a honorer Onnir et les défunts qu’il protège. Combattre est interdit lors de cette période, il est bien vu de jeuner et de faire des offrandes aux temples, les plus zélés vont tous les jours aux cérémonies organisées en la mémoire des ancêtres.

Lors de la dernière nuit celle du passage d’une année à l’autre on célèbre Nirus, c’est souvent l’occasion de fêtes, où l’on raconte des histoires étranges sur ce qui ne semble pas exister. Le mystère et l’inconnu sont mis à l’honneur. C’est une nuit unique qui est ouverte par une célébration au crépuscule par un des prêtres de Nirus.

Iheyre n’est pas réellement célébrée, c’est une des restrictions au vu de sa nature de déesse quasi déchue. Les paysans lui accordent cependant beaucoup de prière et d’offrande à l’équinoxe de printemps pour s’attirer ses bonnes grâces et la remercient pour sa clémence à l’équinoxe d’automne. Ce sont plus des fêtes populaires, aucune cérémonie religieuse n’est organisée.

Enfin Rülkir est célébré en plein cœur de l’été là où les températures sont les plus chaudes. Il y a deux semaines de festival, ou beaucoup de jeu d’eau s’organise spontanément dans les rues (souvent initié par des enfants). Des rites sont également organisés par les temples, les fidèles peuvent y demander la clémence de Rülkir pour leurs actes et se mettant à l’épreuve de se faire immerger le plus longtemps possible. Il est impossible de savoir si le courage investit pourra laver vos méfaits et faire que les dieux demanderont une indulgence à Onnir. Dans les villes côtières cela se passe dans l’océan, alors que dans l’intérieur des terres, ils se servent d'un point d’eau, ou simplement d'un bac rempli pour l’occasion à défaut de mieux.
Il est également souvent organisé des tournois à cette époque. ces derniers  ont lieu en fin d’après-midi, le soir, même parfois à la lueur des flambeaux. Il s’agit là de trouver un homme digne du courage de Rülkir lorsqu’il a affronté la colère d’Iheyre.


Les cérémonies de la vie courante -

Facultatif, si vous voulez approfondir seulement ~
Spoiler:


Le culte de Videas -

Il est le culte natif du monde des Os, celui qui était pratiqué par les Sandgils.
Videas, ou le grand cornus, est une entité mystique sans réelle forme, le seul élément revenant des histoires de ceux prétendant l’avoir vu est qu’il avait des cornes ou des bois. L’on pourrait apercevoir dans les marais et les forêts. Il est le gardien de l’équilibre et de la vie. Ni bon, ni mauvais, il protège autant qu’il punit.

Il n’a pas besoin de temple ou de cérémonie particulière, de toute façon son culte étant banni, il vaut mieux ne pas être pris en train de le prier. Toutefois on trouve aux abords des villes et des mines de petits autels à son honneur où les Hommes déposent des offrandes afin de s’attirer des bonnes grâces.


Revenir en haut Aller en bas
 
3 - Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOOM :: Hors jeu :: De Fer et d'Os :: Les mondes - Contexte et annexes-
Sauter vers: