CompétencesQue ce soit votre talent pour la couture ou votre expertise dans le maniement d'une arme spécifique, tout entre dans cette catégorie, car tout existe. C'est aussi pour ça que je ne m'étendrais pas dessus. L'expérience de votre personnage force ses compétences, alors ne vous limitez pas à "Mon personnage est un soldat, donc il sait se battre, mais c'est tout". Vous avez tout un éventail de choix!
MagieEntrons maintenant dans un sujet plus épineux: la magie. Oui, on des magiciennes et magiciens et non, on a pas besoin de compliquer la chose. Faites vous plaisir sur la méthode, que ce soit de longues incantations avec ingrédients et bougies, ou un pouvoir plus personnel... Il n'y a pas de limites à ce niveau. Notez qu'un magicien ne né pas avec des pouvoirs, il fait le choix d'étudier telle ou telle magie en grandissant et acquiers ses compétences au fil de son apprentissage.
D'ailleurs, plusieurs types de magies existent. Chaque magicien ne peut manipuler qu'un seul type de magie et chacun a son pré-requis pour maintenir ses pouvoirs de façon optimale. S'il ne valide pas cette condition, les pouvoirs d'un magicien diminuent, sans pour autant disparaitre, et la personne s'affaiblie.
Magie élémentaire Feu: Une personne manipulant la magie du feu devra toucher du feu de façon quotidienne. Heureusement pour eux qu'ils sont moins sensibles aux brûlures. Ça chauffe plus que ça ne fait mal, et ça guérit plus vite.
Eau: Une personne manipulant la magie de l'eau devra s'immerger quotidiennement. Bref, prenez un bain!
Air: Une personne manipulant la magie de l'air n'a pas grand chose à faire vu qu'elle est déjà constamment entourée d'air.
Terre, Une personne manipulant la magie de la terre aura besoin de travailler la terre de façon quotidienne. Il suffit de replanter quelques tomates et le tour est joué.
Magie cosmique La Lumière: Une personne manipulant la magie de la lumière aura besoin de s'exposer au soleil de façon quotidienne, au moins quelques minutes, mais idéalement une bonne heure. Entièrement. Bref, go go nudisme.
L'Ombre: Une personne manipulant la magie de l'ombre devra se plonger dans une totale pénombre de façon quotidienne. On croirait que simplement éteindre sa bougie pour dormir suffirait, mais la lumière de la lune ou des étoiles peut vite devenir un soucis.
Magie essentielle Magie blanche: On englobe ici tout ce qui peut être bénéfique, mais pour l'exemple, je pense à la magie curative. Plus le soin est grand plus la fatigue est profonde (ne fonctionne pas sur la maladie étrange qui frappe la région, sinon c'est trop facile). Ces personnes-là auront besoin de faire le bien autour d'elles, de façon désintéressée. Plus facile à dire qu'à faire, je sais.
Magie noire: Sans surprise, les choses plus maléfiques. Que ce soit de la nécromancie ou de la magie du sang, c'est dans cette catégorie qu'on se trouve. La condition? Il faut faire saigner quelqu'un. Ça peut être n'importe qui, même vous, mais quelques gouttes de sang doivent être sacrifiées de façon quotidienne. Et non, les animaux, ça ne compte pas.
La divination ou converser avec les morts étant des choses de plutôt neutres, ces magies-là peuvent être utilisées dans la magie blanche comme noire. Il suffit de définir votre alignement moral.
Si jamais vous choisissez de jouer un magicien, sachez qu'il n'a pas besoin de n'être que ça. Vous pouvez très bien être un boulanger débutant en magie de l'air par exemple. En revanche, si vous cherchez à être un magicien puissant ou expert dans votre domaine, il parait logique que vous vous y soyez pleinement consacré.
Sachez également que vous n'avez pas besoin de définir un pouvoir spécifique. Vous choisissez un type de magie, mais ce que vous en faites et comment vous le faites n'est pas restreint.
À noter que nous n'utiliserons pas de potions et qu'il n'y aura pas de créatures fantastiques, sauf si j'en ajoute dans l'intrigue. Vous verrez bien